L’écopaysage

Avec les nouveaux enjeux écologiques , il est aujourd'hui primordial de préserver l' environnement et la biodiversité de notre planète. En tant que paysagistes responsables , nous devenons producteurs de biodiversité. C’est pour cela que Jardinspiration s’inscrit dans un nouvelle démarche : l'éco- paysage. Participez vous aussi au développement écologique et favorisez la biodiversité dans vos espaces verts. Nous travaillons différemment pour produire, entretenir et embellir des jardins écologiques.

Le sol source de vie

Assure la fertilité, la porosité, l’équilibre, et la vie… des sols.
Pour limiter l’amendement et l’apport de terre, nous utilisons des techniques de plantations qui limitent les coûts et permettent de développer des plantes plus belles avec une reprise assurée.
Jardinspiration n’est désormais plus producteur de déchets mais écofournisseur. C’est-à-dire que nous réutilisons la totalité des rémanents des espaces verts.
Nous intervenons sur le ou les sites selon les périodes d’entretien propices à la faune et la flore. Pour ce faire, nous disposons d'un tableau annuel d’entretien.

Une gestion écologique des espaces verts

La gestion des pelouses

Nous mettons en place des techniques alternatives permettant la gestion des espaces enherbés. Moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement, ces techniques ne comportent que des points positifs : le fauchage tardif, le fauchage jardiné, la prairie calcicole, la prairie messicole, la prairie fleurie, l’ourletherbeux.

Les toitures végétalisées

Jardinspiration réalise des toitures végétalisées augmentant grandement la biodiversité dans un espace urbanisé. Les avantages de la toiture végétalisée sont nombreux. Isolante, créatrice de biodiversité et esthétique, c’est aujourd’hui une technique très demandée. Nous étudions avec vous les possibilités et les bénéfices d’un aménagement tel que celui-ci.

Les plantes accompagnatrices

Pour aider le développement de certaines plantes remarquables, nous plantons des plantes dites « accompagnatrices » qui ont pour rôle de favoriser la croissance et sans réciprocité.

Finie la destruction des sols par le bêchage et autres techniques employées autrefois. Désormais, Jardinspiration vous propose d’autres alternatives moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement (BRF, paillage…).
Nombreux sont ceux qui pensent savoir comment tailler un arbuste. Jardinspiration met en place la taille alternative qui permet le développement de chaque végétal en fonction de son mode de vie.
  • La basitonie
  • L’acrotonie
  • La mésotonie.
Ces végétaux sont indispensables au développement des abeilles, ils sont souvent délaissés au profit des plantes horticoles recèlent pourtant de nombreux talents cachés. Dans le cadre de l’éco-paysage, nous favorisons ce genre de plantes pour l’ensemble de la faune. Les abeilles sont aujourd’hui en voie de disparition.
Nous utilisons désormais des techniques alternatives comme le désherbage mécanique, manuel, thermique…

Les outils du jardin

Jardin potager

Utilisez un coin de votre jardin pour le rendre utile, tout en restant esthétique. Le jardin potager est aujourd’hui une solution dance pour manger plus sainement. Redécouvrez la saveur des fruits et légumes de votre jardin.

L’hôtel à insectes

L’hôtel à insectes contribuera à enrichir au fil des ans la micro faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs de votre coin de paradis.

Le composteur

Un vrai bénéfice pour vous et votre jardin. Evitons les engrais pour privilégier le Bio. Il est maintenant possible d’utiliser le compost de jardin chez vous.

Ces techniques vous intéressent ? N’hésitez pas à nous demander conseil !

Retrouvez nous